Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial
Benjamin GODFROY

Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial

La rénovation énergétique qui consiste à améliorer l'isolation des logements représente un véritable défi pour notre territoire. Une mauvaise isolation des logements est en effet synonyme d'inconfort, de facture énergétique élevée et parfois même de précarité. C'est à l'ensemble de ces problèmes que veut s'attaquer la nouvelle plateforme locale de rénovation énergétique.

Lever les freins à la rénovation énergétique

L'idée de massifier l'isolation des logements n'est pas nouvelle. Cependant, les particuliers doivent faire face à un certain nombre de freins lorsqu'ils désirent isoler leur logement : où trouver des conseils techniques ? Qui appeler ? Comment s'y retrouver dans l'ensemble des aides disponibles ? Comment financer le projet ? Et enfin, comment être sûr que les travaux effectués seront efficaces et bien réalisés ? 
Afin de répondre au mieux à toutes ces interrogations, une plateforme locale se constitue sur votre territoire. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

Fonctionnement

1. M Schmidt a remarqué que ses factures d'énergie ont beaucoup augmenté ces dernières années, il téléphone à la plateforme locale de Saverne, qui est hébergée dans le nouvel espace éco-entreprenant, situé sur la zone d'activité du Martelberg. 
2. Le conseiller de la plateforme reçoit M Schmidt, se renseigne sur son bâtiment, ses factures énergétiques. Il propose à M Schmidt de s'orienter vers une rénovation globale, plus efficace et plus intéressante financièrement. 
3. Le conseiller réalise une prévisite chez M Schmidt, pour mieux connaître son bâtiment et s'assurer qu'il soit éligible au dispositif de la plateforme. 
4. La plateforme optimise les aides financières et le plan de financement des travaux de M. S. La Région Alsace et l'ADEME, dans le cadre du Service Public de l'Efficacité Énergétique (SPEE) avancent au particulier certaines aides pour financer les travaux. 
5. Les travaux de rénovation globale sont confiés à un groupement d'artisans du territoire, spécifiquement formés à la rénovation globale via la plateforme. 
6. Une fois les travaux finis, M. S. habite une maison isolée et confortable. Les économies d'énergie servent à financer le remboursement de l'emprunt contracté pour réaliser les travaux.

Pourquoi faire appel à la plateforme ?

Pour le particulier, la plateforme permet : 
- d'avoir un interlocuteur unique pour l'ensemble des démarches 
- d'avoir accès à des informations techniques neutres et gratuites 
- d'obtenir un maximum d'aides financières et de financements bancaires (aux taux avantageux) 
- d'avoir une garantie sur l'efficacité des travaux. 
Pour les artisans, la plateforme permet : 
- d'apprendre via une formation à travailler en groupement d'artisans locaux pour faire de la rénovation globale 
- d'avoir accès aux chantiers de rénovation globale des particuliers qui passent par la plateforme 
- d'avoir une visibilité plus importante sur le territoire 
- d'avoir l'appui des collectivités locales 
Pour le territoire, la plateforme permet : 
- de convertir les factures énergétiques en emploi local. Le particulier ne dépense plus son argent en factures d'énergie mais en travaux de rénovation globale. 
- de baisser les consommations énergétiques de notre territoire et donc les émissions de gaz à effet de serre 
- de créer un réseau d'artisans moteur dans la rénovation énergétique 

Grâce à la plateforme, la rénovation énergétique peut vraiment devenir un moteur de développement pour notre territoire. Afin d'atteindre les engagements climatiques de la France , il faudrait réaliser 860 chantiers de rénovation globale par an sur le territoire jusqu'en 2050. 
Que vous soyez particulier ou artisan, si vous êtes intéressé par la démarche, contactez-nous à l'aide du formulaire ci contre ou par e-mail. 

Pour information, la première session de formation des artisans est déjà lancée !
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY