Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial
Benjamin GODFROY

Le rapport 2015 sur les chiffres de l'énergie du territoire du Pays de Saverne Plaine et Plateau

Chaque année, l'Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace, l'ASPA, publie les chiffres clés de la production et de la consommation d'énergie, ainsi que des émissions de polluants et GES du territoire du Pays de Saverne. Le rapport publié fin 2015 s'appuie sur les chiffres de 2013.

Production et Consommation d'Énergie sur le Territoire du Pays de Saverne

1- Consommation d'Énergie finale

La consommation d'énergie finale du Pays de Saverne Plaine et Plateau s'élève à 214 ktep. Depuis 2007, la consommation d'énergie baisse légèrement. Ainsi, elle était de 235 ktep en 2007.
graphique évolution des émissions de gaz à effet de serre
Globalement, la baisse des consommations d'énergie s'explique par une baisse des consommations énergétiques de l'industrie manufacturière. Cette baisse d'énergie a deux origines, une baisse de l'activité surtout depuis la crise de 2007-2008, mais également à une amélioration de l'efficacité énergétique dans l'industrie. 
 
Avec 44% de la consommation d'énergie finale, le pétrole est l'énergie la plus utilisée sur le territoire même si sa part tend à diminuer. En effet, le pétrole représentait 53% des consommations d'énergie finale en 2000. Parallèlement, le bois-énergie et les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisés. Ainsi, le bois pèse 14% des consommations d'énergie finale et les autres énergies renouvelables représentent 2%.
graphique évolution des consommations d'énergie finale

2- La production d'énergie primaire totale

Le Pays de Saverne Plaine et Plateau ne produit que peu d'énergie, mais la totalité de l'énergie produite est d'origine renouvelable. En 10 ans, la production d'énergie renouvelable a augmenté de près de 50% atteignant 29 ktep en 2013. La production d'énergie est très majoritairement celle de bois énergie, elle pèse 85% de la production d'énergie du territoire. Le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, et le biogaz représentent environ 2,5% chacun de la production. Les pompes à chaleur sont à l'origine de 6% de la production d'énergie
graphique évolution de la production d'énergie primaire en Alsace

3- Part de la consommation d'énergie renouvelable dans la consommation finale

Les énergies renouvelables pèsent 17,3% de la consommation finale au Pays de Saverne Plaine et Plateau. Le bois-énergie représente à lui seul 14% de cette consommation finale. Les autres EnR contribuent aussi, dans une moindre mesure, à la production d'énergie.
évolution de la part d'énergie renouvelable dans la consommation

Les émissions de Polluants sur le territoire

1- Les Gaz à Effet de Serre

évolution des émissions de gaz à effet de serre
Les émissions de polluants tendent à diminuer. Elles sont passées de 600 kt équivalent CO2 à 537 kt. Le transport routier et l'agriculture représentent les 2/3 de ces émissions. La baisse des GES passera par une meilleure politique de mobilité sur le territoire.

2- Les autres polluants

Les émissions de particules PM 2,5 et PM 10 sont en baisse depuis le début des années 2000. Cependant, ces dernières années, leur niveau a tendance à se stabiliser. C'est surtout le secteur résidentiel qui est à l'origine de ces polluants, notamment via le chauffage au bois avec des équipements vétustes. 
Les émissions de NOx ont beaucoup diminué, -50% entre 2000 et 2013. Le transport routier reste le principal émetteur de ces polluants malgré l'amélioration des technologies des moteurs.
evolution des émissions de gaz a effet de serre - autres polluants
En résumé, la consommation d'énergie à légèrement baissé lors des 10 dernières années, due notamment au ralentissement de l'activité manufacturière. Le bois-énergie est à l'origine de la majeure partie de la production d'énergie sur le territoire. Celle-ci est d'origine renouvelable et augmente au fil des ans. Les EnR permettent également de diversifier les sources d'énergie du territoire. La qualité de l'air tend à s'améliorer mais les chauffages vétustes au bois et le transport routier restent les principaux responsables des émissions de particules nocives.
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY
icône lien
chiffres clefs de l'énergie sur le Pays de Saverne
icône lien
Au service de la qualité de l'air