Logo Pays de Saverne
contact
intranet
support
Faire de la rénovation énergétique un moteur de développement territorial
Benjamin GODFROY

Conventions TEP-CV (territoire à énergie positive)...c'est signé !

Le 9 décembre dernier, a eu lieu la signature des conventions du territoire du Pays de Saverne. Elle a eu lieu au Bourget, durant la COP21, symbolique particulièrement forte. Marc Séné, président de la Communauté de Communes du Pays de Sarre-Union, Jean Mathia, président de la Communauté de Communes d'Alsace Bossue, Franck Hufschmitt, maire de la commune de Salenthal et Patrick Hetzel, président du Pays de Saverne, Plaine et Plateau ont signé les conventions TEPCV de leur collectivité, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'environnement et du développement durable, sur le site de la COP21.

La démarche TEP-CV 

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.  
 
L'enveloppe TEPCV a pour but de réaliser des projets concrets de transition énergétique sur le territoire. Une première tranche de 500 000 € a permis de faire émerger certains projets. Les investissements financés ont été décidés avec les élus du territoire, lors des ateliers des territoires organisés par la DREAL Alsace. La mise en œuvre des projets sera accompagnée par la DDT 67 et le Pays de Saverne, Plaine et Plateau. L'objectif est de réaliser rapidement les investissements.

Les projets retenus pour être financés

Énergies Renouvelables : 

- Etudes-actions en vue de développer des sites conséquents de production d'EnR. (Pays de Saverne Plaine & Plateau - PSPP),  
- Initiatives d'investissement citoyen dans les énergies renouvelables ( PSPP), 
- Centrale photovoltaïque en auto-consommation (Communauté de Communes d'Alsace Bossue)

Mobilité :

- "Navette seniors" propre à Salenthal. Les séniors les plus autonomes s'occupent de transporter les seniors les plus dépendants vers les services locaux (commerces, santé, loisirs...) 
- Aménagements cyclables sur les Communautés de Communes d'Alsace Bossue et du Pays de Sarre-Union. 
- Renforcement des axes et des signalétiques de mobilité douce dans la ville de Sarre-Union. 
- Déploiement de solutions innovantes de mobilité durable à l'échelle du Pays, telles que l'auto-stop organisé (PSPP). 
- Aide de 15 % à l'achat de vélos à assistance électrique pour les particuliers se rendant sur leur lieu de travail via ce moyen de transport (PSPP). 

Bâtiment :

-Recherche et Développement pour créer deux éco-filières : tavaillons de hêtre et briques en chaux- chanvre. (PSPP ) 
- l'acquisition de machines permettant la production de tavaillons et de briques par des employés en insertion dans l'entreprise entraide emploi (PSPP). 
-l’acquisition d'un plateau technique pour permettre aux artisans du bâtiment de se former (PSPP). 

Un poste de chargé de missions TEPCV sera également créé pour une durée d'un an afin de lancer et suivre les diverses actions pré-citées. 
 
Nous vous proposerons de suivre l'avancement des actions TEPCV tout au long des 3 prochaines années.  

Et n'hésitez pas à nous contacter dès maintenant si vous êtes intéressé par la subvention à l'acquisition d'un VAE.  

Pour les collectivités du Pays, une deuxième tranche de 500 000€ est disponible pour les projets innovants ! N'hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos projets !
Ressources et Liens
icône lien
chargé de mission transition énergétique
par Benjamin GODFROY